Si vous visitez Amiens, ne manquez pas la Tour Perret Amiens, un monument atypique qui est maintenant l‘un des symboles de la ville.
Cette tour d‘habitation et de bureau culmine à 104 mètres et se situe face à l‘entrée principale de la gare du Nord. Sa construction a débuté en 1942, sous la direction de l‘architecte Auguste Perret, qui avait pour but de créer le plus haut gratte–ciel d‘Europe.
Les fondations ont été réalisées en 1949, et la tour a été inaugurée en 1952. Pour visiter la Tour Perret Amiens, vous devez vous rendre dans le quartier de la gare du Nord.
Histoire de la Tour Perret d’Amiens
La Tour Perret d‘Amiens est un bâtiment emblématique construit après la Seconde Guerre mondiale et qui a servi à plusieurs fins.
C‘était à l‘origine un projet visant à réaliser le plus haut gratte–ciel d‘Europe, la plus haute structure en béton armé d‘Europe et un logement pour les Amiénois sinistrés par la guerre.
Malgré une somme conséquente investie dans sa construction, la Tour resta vide pendant plusieurs années à cause du prix excessif des logements par rapport aux maisons amiénoises et des difficultés techniques pour acheminer l‘eau jusqu‘aux étages supérieurs.
Heureusement, en 1959, l‘architecte américain François Spoerry réalisa que la Tour Perret présentait un grand intérêt et acheta le bâtiment pour une vingtaine de millions d‘Euros. Il réalisa ensuite le cloisonnement et l‘aménagement intérieur de la Tour et, en 1962, les premiers habitants purent prendre possession de leur logement.
Depuis, la Tour Perret est classée monument historique et sert à la fois de tour d‘habitation et de bureaux.
Beauté de la Tour Perret d’Amiens
Architecture
La Tour Perret à Amiens est un bâtiment de grande importance pour la ville. Elle mesure 104 mètres de haut sur une superficie de 40 000 m² au sol et est composée de trois parties principales : une section carrée de 19 étages, une section polygonale de 4 étages et une section carrée de 3 étages tournés à 45 degrés.
En 2005, un étage de verre a été ajouté à la Tour, ainsi qu‘un système d‘éclairage de nuit qui lui donne un certain cachet.
Horloge de verre
La Tour Perret est le symbole de la reconstruction d‘Amiens et est considérée comme un « beffroi laïque ». Le cube de verre au sommet de la Tour Perret est en fait un sablier géant. Chaque face du cube indique l‘heure pour qu‘elle soit visible dans toutes les directions, et chaque face se découvre à une heure de l‘après–midi pour être totalement transparente à midi.
La nuit, des néons éclairent la Tour et lui donne un aspect spectaculaire.
Se loger à Amiens pour voir la Tour Perret
Si vous souhaitez visiter Amiens et admirer la Tour Perret de près, pourquoi ne pas louer un appartement dans le centre–ville ? Je propose un logement de courte durée à louer dans un bâtiment historique de la ville. Venez le découvrir !
Pour aller plus loin : Auguste Perret
Auguste Perret est né en Belgique en 1874 et est mort à Paris en 1954, sans avoir pu voir à quel point sa Tour à Amiens allait être utilisée. Il a découvert le béton armé à l‘Exposition Universelle en 1900 et a commencé à l‘utiliser pour des constructions modernes après 1905. Il est connu pour sa reconstruction du centre–ville du Havre, la Tour d‘Observation de Grenoble et la Tour qui porte son nom à Amiens. Il était également membre du comité national de la reconstruction depuis 1942, après avoir construit l‘église du Raincy entre 1922 et 1923, et le siège du conseil économique et social au palais d‘Iéna à Paris en 1937.
Autres articles qui pourraient vous plaire
Logement Airbnb Amiens Saint Leu