Il apparaît de plus en plus évident que les plateformes de location font énormément de volume dans les villes de la Côte comme Honfleur, Deauville ou Trouville. A tel point que les municipalités sont obligées de commencer à réguler les locations pour ne pas subir une pénurie de logement.

location honfleur airbnb
Le port de Honfleur (source : Pixabay)

Le cas des locations à Honfleur : Airbnb & Booking en tête

Honfleur est une petite ville du Calvados (Normandie), à seulement 2h de Paris. Très réputée pour son charme pittoresque, elle est aussi victime de son succès : avec 7000 habitants en moyenne à l’année, sa population double facilement en été ou durant les beaux jours, surtout le week-end. La raison, plus de 1900 en location saisonnière sur la commune, que ce soit avec Airbnb, Abritel, Booking ou autre.

La location à Honfleur Airbnb, initialement un point positif pour la ville, est devenue depuis la fin de la pandémie de Covid un problème, car les prix de l’immobilier explosent.

Le problème de l’immobilier et des locations saisonnières sur la Côte Normande

Le problème de l’immobilier sur la Côte et à Honfleur n’est pas nouveau. Des villes comme Deauville, Honfleur et Trouville par exemple vivent le week-end et les vacances scolaires lorsque toutes les résidences secondaires sont remplies… Mais ces fameuses résidences secondaires plaisent de plus en plus, et donc leur prix augmente. Que faire alors pour atténuer le coût de la résidence secondaire ? Il suffit de la louer en absence sur des plateformes comme Airbnb…

Le Hic, c’est alors pour les locaux qui ne peuvent plus acheter (l’exemple typique est l’Ile de Ré, qui n’est bien sûr pas en Normandie :-)), et ne peuvent plus louer : cela devient même difficile pour les saisonniers qui font tourner la boutique du commerce.

La réponse de la mairie face aux locations Airbnb & Booking notamment

En janvier 2022, la mairie de Honfleur a décidé de réguler les locations saisonnières dans la ville. Maintenant un numéro préalable d’enregistrement sera obligatoire pour louer via Airbnb ou Booking et la location sera plafonnée à 3 mois…

Est-ce une bonne mesure ? Difficile à dire… La ville vit du tourisme, mais elle a besoin d’habitants… Un vrai dilemne en fait… Néanmoins petit Bémol, la ville d’Honfleur est assez grande et le business du tourisme est principalement centré sur le port et la vieille ville : une cohabitation ne serait pas possible ?