Les 3 systèmes Proxy, VPN ou TOR concourent à vous assurer un certain anonymat sur Internet :

Proxy : leur but est de rester anonyme sur les réseaux pour ne laisser aucune trace et déjouer les limitations des sites de stream musicaux ou vidéo qui interdisent la connexion à certains pays (par exemple, pour les sites de catchup TV qui ne sont pas accessibles aux français expatriés ou le Netflix américain disponible qu’aux USA). Il est aussi possible d’imaginer de contourner des sites qui limitent le nombre de téléchargements ou qui relèvent votre IP pour l’enregistrer. 

Si une personne physique ou morale veut vous retrouver, il faudra qu’elle demande à l’administrateur du proxy de vous identifier. Seulement voilà, dans certains pays, il est légal de ne garder aucune trace des journaux de connexion.

VPN : les VPN vous rendent anonymes en chiffrant tout le trafic, ils fonctionnent avec tous types d’appareils (rootés ou non) et sont relativement plus rapides que TOR.

Inconvénients : Ils sont souvent payants (ou limités si gratuits) et centralisés donc potentiellement « espionnables »

TOR : Les communications sont presque impossibles à intercepter car complètement décentralisé, en outre TOR (The Onion Router) est gratuit et vous donne la possibilité d’explorer le fameux Darknet.

Inconvénients : Certaines utilisations non prévues peuvent vous rendre « visible » (comme le téléchargement via Bit Torrent). Relativement plus lent que les VPN.