La première question est de savoir si elle se tiendra réellement à Paris.

En effet, depuis les sanglants attentats du vendredi 13 Novembre se pose la délicate question de la sécurité des biens et personnes. L’équilibre du monde et de la France en particulier est remis en cause. Dans de telles conditions peut-on maintenir ce sommet où participeront de nombreux chefs d’Etats. ?

Mais revenons à notre question initiale sur ce qu’est la COP21 !

Du 30 novembre 2015 au 11 décembre prochain, la Conférence de Paris sur les changements climatiques, baptisée COP21 (abréviation de Conférence annuelle des parties, c’est-à-dire des Etats signataires de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) réunira 195 pays ainsi que des ONG, des entreprises et des scientifiques pour la 21ème année consécutive.

La COP21 vise à aboutir à un nouvel accord contraignant pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 degrés centigrades. La situation est d’autant plus préoccupante que le Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cesse de revoir ses prévisions à la hausse et que les conférences précédentes ont échoué à aboutir à des engagements forts.

Applicable à partir de 2020, l’accord issu de la COP21 devrait porter à la fois sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur les moyens d’adapter les sociétés aux dérèglements climatiques.