0 | J’aime | 1 juillet 2015 Ce samedi démarre le Tour de France que l’on attend avec impatience. Plusieurs favoris pour cette année mais un seul pour tenter un grand exploit : Alberto Contador a la possibilité de remporter cette Grande Boucle après son Giro victorieux. Les favoris sont au nombre de 4 : Contador, Froome, Quintana et Nibali. Mais les Français ont quelques possibilités avec Thibaut Pinot et Romain Bardet. Petite revue personnelle (et dans l’ordre de préférence) :

Alberto Contador :  Il est mon favori d’autant qu’il disposera d’une équipe très renforcée par rapport à celle qui l’accompagnait sur le récent Giro. Mais a-t-il eu le temps de récupérer des nombreux efforts fournis ? Cette année le Madrilène a remporté le Giro et la récente route du Sud.

Chris Froome : le grand outsider. Une très forte équipe Sky. Chris a été un peu en retrait en ce début d’année mais il a néanmoins remporté le Tour d’Andalousie et le Dauphiné.

Nairo Quintana : 2 leaders chez Movistar (avec Alejandro Valverde) ce n’est jamais très bon mais il faudra se méfier de ce Colombien qui a gagné en 2015 Tirreno-Adriatico.

Vincenzo Nibali : le vainqueur sortant du Tdf, mais beaucoup moins en vue cette année. Il vient néanmoins de remporter le championnat d’Italie.

Côté Français, les 2 principales possibilités reposent sur Thibaut Pinot et Romain Bardet :

Thibaut Pinot : Très en forme (on l’a vu au récent Tour de Suisse dont il a remporté une étape). Ceci étant je ne le vois pas sur la plus haute marche du podium à Paris.

Romain Bardet : régulier (vainqueur d’une étape du Dauphiné) mais encore un peu tendre. Une place dans le top ten est néanmoins attendue.

Pour le reste Nacer Bouhanni et Arnaud Démare devraient remporter des étapes. Il est à noter qu’Arnaud Démare est assez décevant cette année…. il est donc impératif pour lui de se rattraper. Il ne faudra pas oublier non plus Tony Gallopin dans le rôle du baroudeur en quête de « coups ».

Par contre je n’accorde pas trop de crédit à Jean-Christophe Péraud qui a atteint son graal l’an passé. Idem pour Thomas Voeckler qui commence à reculer dans la hiérarchie. Enfin j’attends également beaucoup de Peter Sagan qui malgré un très gros potentiel stagne au plus haut niveau. Et cette année la conquête du maillot vert va être rude notamment par la présence d’Alexander Kristoff, de Nacer Bouhanni, Mark Cavendish, Bryan Coquard (qui peut nous surprendre), John Degenkolb, Michael Matthews,….

N’hésitez pas à venir donner vos favoris….

0 | J’aime | 4 juillet 2015 L’Australien Rohan Dennis (ancien recordman de l’heure) s’empare donc de ce premier maillot jaune en gagnant le contre-la-montre de la première étape à Utrecht devant Tony Martin, Fabian Cancellara et Tom Dumoulin. Que du lourd. Belle performance de Thibaut Pinot qui finit 18ème à 41″. V. Nibali est 22ème à 43″, Chris Froome 39ème à 50″, Alberto Contador 46ème à 58″ et Nairo Quintana 57ème à 1’01 ». La déception est pour Romain Bardet 147ème à 1’34……
0 | J’aime | 5 juillet 2015 2ème étape arrivant à Zélande : victoire d’André Greipel devant Sagan, Cancellara et Cavendish. Mais plus que le résultat c’est le déroulé de l’étape qui a été superbe : 2 grands gagnants Froome et Contador, tous les autres ont perdu 1’27 : Nibali (malchanceux mais…), Quintana, Valverde, Pinot, Bardet,… Et ce sous un temps complètement à l’opposé d’hier. Ce que je retiens : R. Bardet a des progrès de tactique à faire (il a été surpris quelques fois) à l’arrière. Sagan était très fort ( une crevaison au pire moment et il est revenu seul, ça a dû lui coûter la victoire, Cancellara malin, opportuniste et nouveau maillot jaune, Froome et Contador en position de veille, Greipel bien malgré une erreur de Cavendish. Vivement demain.
0 | J’aime | 6 juillet 2015 3ème étape avec l’arrivée au sommet du mythique mur de Huy remportée par Purito Rodriguez devant Froome et Vuillermoz. Ce Tour est vraiment parti sur les chapeaux de roues avec du Grand spectacle chaque jour. Aujourd’hui le fait marquant a été la terrible chute qui a jeté à terre plusieurs dizaines de coureurs alors que le peloton était à plus de 70 km/h. Cela a causé l’abandon de William Bonnet, Simon Gerrans, Dmitry Kozonchuk et Tom Dumoulin mais surtout la perte du maillot jaune de Fabian Cancellara touché par cette chute… qui a d’ailleurs occasionné une neutralisation de la course. Cela est assez rare pour être signalé. Ensuite il convient de noter la mauvaise journée de T. Pinot qui lâche encore plus d’une minute et demie. Alberto Contador qui finit 12ème de l’étape a aussi montré quelques faiblesses. La prise de pouvoir (déjà) de C. Froome – nouveau maillot jaune – qui finit second en haut du mur de Huy. Côté Français 2 belles satisfactions avec Alexis Vuillermoz (3ème) et Tony Gallopin (5ème).

Demain le spectacle devrait être assuré par les pavés ….

0 | J’aime | 7 juillet 2015 4ème étape arrivant à Cambrai avec les fameux secteurs pavés. 2 faits d’armes, le premier concerne Thibaut Pinot victime de malchance qui perd 3’23 dans l’affaire (et qui est désormais à 6’30 au général) et le coup de force de Tony Martin qui remporte l’étape et fait coup double en endossant le maillot jaune. C’est mérité car hier il ne lui manquait que 6 centièmes pour revêtir cette tunique or. Tony Martin termine 1er devant John Degenkolb et Peter Sagan. Les Français prennent la 6ème place – Nacer Bouhanni – la 8ème – Tony Gallopin (encore présent) – la 10ème Bryan Coquard.

Froome a démontré qu’il est très fort et A. Contador était bien présent (tout comme Nibali, Quintana, Péraud, … ).

0 | J’aime | 9 juillet 2015 6ème étape avec une arrivée au Havre. Ca été une véritable étape de transition avec un petit 38 de moyenne. Mais du spectacle il y en a eu dans le dernier kilomètre avec la chute du maillot jaune Tony Martin qui a notamment entraîné avec lui Vincenzo Nibali. Du coup c’est Stybar qui l’emporte devant Poulidor…. euh pardon, Sagan (3ème place de second) et Bryan Coquard. Si Tony Martin ne repart pas demain (il semblerait avoir la clavicule cassée) ce serait le second maillot jaune qui abandonnerait sur ce tour (il y a déjà eu Fabian Cancellara !). Si tel est le cas C. Froome portera-t-il demain le maillot jaune ?

Affaire à suivre…..

0 | J’aime | 10 juillet 2015 7ème étape avec final à Fougères. Probablement l’étape où il s’est passé le moins de choses depuis le départ de la Grande Boucle. Cette étape était réservée au sprinter et c’est un super-sprinter qui s’est imposé : Mark Cavendish. Il devance André Greipel et Peter Sagan (une nouvelle fois sur le podium). Le Cav’ remporte ainsi sa 26 ème victoire d’étape sur le TdF. Grandiose.

Autre fait qui mérite d’être signalé : ce jour, il n’y avait aucun maillot jaune. Froome ayant refusé de le porter suite à l’abandon de Tony Martin. C’est noble.

0 | J’aime | 11 juillet 2015 8ème étape arrivant à Mûr de Bretagne et….. Cocorico, car c’est un Français de 27 ans qui s’impose de façon brillante devant Dan Martin, Alejandro Valverde, Peter Sagan, Tony Gallopin (quel beau coureur aussi). Alexis Vuillermoz a été chercher sa victoire en costaud, il a attaqué une première fois et c’est Froome qui est revenu sur lui. Mais Alexis en voulait, il en a remis une deuxième couche et signe ainsi la première victoire tricolore sur ce Tour.  A noter : V. Nibali s’est fait décroché sur la fin et perd quelques secondes. Cela confirme ce que je pense à savoir que le Requin de Messine est un peu juste. Demain : Contre la montre par équipes.
0 | J’aime | 12 juillet 2015 9ème étape à Plumelec avec un Contre-la montre par équipe. Victoire du team BMC en 32’15 qui devance la Sky d’une seconde. C. Froome a été très impressionnant. Nul doute que la forme est là. Movistar, qui est un peu la surprise, termine à 4″ devant la Saxo-Tinkoff d’Alberto Contador à 28″. Le perdant : Nibali (Astana fini 5ème à 35″. Au classement général : Froome, Van Garderen, Van Avermaet, Sagan, Contador. La mauvaise nouvelle est pour les français T. Gallopin et W. Barguil qui ne sont plus dans le top 10. Lundi repos !
0 | J’aime | 13 juillet 2015 13 Juillet : Jour de repos qui restera marqué par la terrible annonce d’Ivan Basso (37ans et double vainqueur du Giro). Il est atteint du cancer à un testicule et doit rentrer en Italie pour se faire soigner. Comme quoi la vie peut rapidement basculer. Courage à toi Champion…. Accessoirement Alberto Contador perd un équipier de luxe très important… mais cela paraît dérisoire !

Dernière modification le lundi 13 Juillet 2015 à 21:16:22

0 | J’aime | 14 juillet 2015 14 Juillet arrivée en haut du col de la Pierre St-Martin…. et le feu d’artifice a été offert par Froome et la Sky puisque Richie Porte termine second devant Nairo Quintana. En ce jour de fête nationale, cela avait mal débuté pour les Français avec la chute de Warren Barguil, alors proche de l’abandon. Il terminera finalement 15ème de l’étape à 3’19 ». Par contre Thibaut Pinot a sombré corps et âme, pas beaucoup mieux pour Romain Bardet voire J-C Péraud. Lot de consolation : Nibali et Contador (à moindre niveau) ont également pris une claque. Comme c’est dur le vélo ! Les satisfactions françaises sont Pierre Rolland (8ème de l’étape) et surtout Tony Gallopin (9ème). Je pense que le Tour est, sauf accident, joué tellement la supériorité de Froome est manifeste alors que Nibali n’est pas dans le coup et que Contador paraît bien usé après son Giro. Mais avec le Pistolero ce n’est jamais fini !

Au classement général, le podium est constitué de C. Froome devant Tejay Van Garderen et Nairo Quintana. Tony Gallopin est 7ème à 29″ de Contador. Qui l’eut cru ? 

0 | J’aime | 15 juillet 2015 11ème étape avec arrivée à Cauterets. Rien de bien passionnant excepté la victoire de Rafal Majka (c’est sa 3ème victoire d’étape, car il en avait déjà remporté 2 l’an passé). Cela fait du bien à l’équipe Tinkoff après l’annonce du cancer d’Ivan Basso et la contre-performance d’A. Contador hier).  Le polonais s’impose devant Dan Martin et E. Buchmann. Pour le reste c’est la débacle des  « favoris » Français (en dehors de Tony Gallopin et P. Rolland) : Bardet 30ème, Vuillermoz 45ème, J-C Péraud 84ème, T. Pinot 87ème. Ce n’est pas cette année qu’un français remportera le Tour ou montera sur le podium.

Nibali, semble également avoir « débranché ».

0 | J’aime | 16 juillet 2015 12ème étape avec arrivée au plateau de Beille : 2ème victoire d’étape dans ce tour pour Joaquim Rodriguez (ancien N° 1 mondial) devant Fuglsang et Romain Bardet retrouvé. Les favoris (Contador, Valverde, Nibali, Quintana) ont attaqué Froome sans succès car ce dernier avait encore ses équipiers et comme il est costaud…. Belle étape de R. Sicard (7ème) et Mikael Chérel (8ème). Thibaut Pinot s’est également retrouvé et cela fait plaisir. Pierre Rolland reste très régulier au plus haut niveau tandis que Tony Gallopin a un peu coincé… mais c’était prévisible.
Pas d’ennui pour le moment sur le Tour mais l’on ne voit pas très bien comment les coureurs peuvent s’y prendre pour faire plier C. Froome !
0 | J’aime | 17 juillet 2015 13ème étape avec arrivée à Rodez. L’événement du jour est la grosse gamelle de J-C Péraud. Il est tombé seul, mais les marques sont visibles sur son corps. Une nouvelle fois il a démontré combien les cyclistes sont des gens courageux. Bel exemple. Pour la victoire c’est Greg Van Avermaet qui est récompensé devant le Poulidor Sagan (je crois qu’il s’agit de sa 15ème place de 2) et 3ème Jan Bakelants.

RAS pour le reste…

0 | J’aime | 18 juillet 2015 14ème étape avec arrivée à Mende : étape un peu soporifique avec un groupe d’une vingtaine de coureurs qui se joue la victoire, celle-ci revenant à l’Anglais Steve Cumings (1ère victoire d’étape dans un grand tour pour l’équipe Sud-Africaine MTN Qhubeka… le jour du Mandela Day, ça c’est pour l’histoire). Thibaut Pinot terminant second devant Romain Bardet. Du côté des favoris : seulement 6 kms de course dans le dernier col avec avantage à Froome et Quintana. Valverde ne perd que 4″ sur ce duo, 19″ de perte pour Contador et encore un peu plus pour Nibali et Van Garderen. Au niveau du classement général Nairo Quintana devient dauphin du roi Froome et Tony Gallopin recule gentiment à la 9ème place. Mais revenons sur le résultat de cette étape : R. Bardet qui fait tout exploser sur la fin et T. Pinot étaient les plus forts… mais un défaut de collaboration à 2 kms de l’arrivée a permis à Cumings de revenir à 1,3 km de l’arrivée et de les coiffer. Décidément, et je l’ai déjà signalé, R. Bardet est fort mais côté tactique de course il est bien tendre ! Dommage d’être passés si près car l’occasion était réelle !

Dernière modification le dimanche 19 Juillet 2015 à 10:00:50

0 | J’aime | 19 juillet 2015 15ème étape avec arrivée à Valence. Etape de transition on attendait et ce fut vraiment une étape de transition remportée par A. Greipel (dont c’est la 3ème victoire sur ce tour), devant John Degenkolb, Alexander Kristoff et la maillot vert de Peter Sagan.

Ceci étant je trouve que le geste du pauvre type, qui hier a jeté un flacon d’urine sur Chris Froome est complètement déplacé. Il faut respecter TOUS les coureurs qui font un métier difficile et dangereux. Cette attitude, bien peu intelligente, devrait être sévèrement réprimandée !

0 | J’aime | 20 juillet 2015 16ème étape avec arrivée à Gap. Encore du spectacle avec une belle victoire de l’espagnol Ruben Plaza devant…. une nouvelle fois Peter Sagan. Il est à noter que Peter termine pour la seizième fois second d’une étape du Tour et ce en 4 ans ! Le maillot vert lui est quasiment octroyé pour la 4ème fois de suite ! Bravo. Le 3ème de l’étape du jour est Jarlinson Pantano.  L’étape a été marqué par une chute de Geraint Thomas (fort heureusement plus spectaculaire que grave) et l’échappée finale de V. Nibali qui reprend 28″.

Le grand perdant du jour est Tony Gallopin qui passe 11ème du général juste derrière Warren Barguil. Mais les jours qui viennent vont être passionnants…. Tout n’est pas joué.

0 | J’aime | 22 juillet 2015 17ème étape avec arrivée à Pra-Loup : Encore une étape où il s’est passé beaucoup de choses : l’abandon du 3ème du Tour de France, l’attaque de Contador à 70 kms de l’arrivée, la confirmation que Tony Gallopin n’a plus de gaz, la chute de T. Pinot dans la descente alors qu’il avait toutes les cartes pour remporter cette superbe étape, la chute de Contador et la belle victoire du barbu Simon Geschke, devant Talansky, Uran et Pinot. Warren Barguil est 10ème au général, devant Romain Bardet.

On attends avec impatience demain…..

0 | J’aime | 23 juillet 2015 18ème étape avec arrivée à Saint-Jean de Maurienne. Cocorico avec un magistral doublé Français : Romain Bardet vainqueur devant Pierre Rolland. Le Colombien Winner Anacona terminant 3ème. Romain Bardet était déchaîné et ses descentes étaient au cordeau. Il a conservé une quarantaine de seconde dans la nouvelle attraction du Tour de France, les lacets de Montvernier. Bravo aux organisateurs car cela a offert des images extraordinaires :

Cyril Gautier (7ème) a été très costaud avec un très gros boulot de fait au profit de P. Rolland. Warren Barguil termine à la dixième place…. voilà un réel espoir pour le cyclisme français.

0 | J’aime | 24 juillet 2015 19ème étape avec arrivée à La Toussuire. Victoire du requin de Messine Vincenzo Nibali devant Nairo Quintana (qui reprend 30″ au maillot jaune) et C. Froome. Nibali a montré son panache et cette victoire n’est que justice. Geraint Thomas sort du top 10 au général pour se retrouver 15ème alors que Nibali passe à la 4ème place. Au niveau de l’étape on a vu les frenchies T. Pinaud qui finit 4ème devant R. Bardet 5ème (qui s’empare au passage du maillot à pois). Pierre Rolland a encore fait une grosse étape ainsi que son co-équipier Cyril Gautier. Dommage que Chris Froome ne soit pas davantage attaqué. Ceci étant c’est plus facile à dire qu’à faire !

Dernière modification le samedi 25 Juillet 2015 à 07:58:00

0 | J’aime | 25 juillet 2015 20ème étape avec l’arrivée mythique à l’Alpe d’Huez et pour la 3ème fois de suite après P. Rolland et C. Riblon c’est un français qui l’emporte en ce lieu : T. Pinot devance N. Quintana (qui reprend 1’20 à Froome) et le combattant Ryder Hesjedal. Une nouvelle fois P. Rolland est présent (6ème de l’étape). Nibali a été le grand malchanceux de cette étape en crevant au pied de la dernière difficulté mais c’est un Grand. Alberto Contador perd presque 2′ sur Froome. Il est temps que le Tour se termine pour lui. Son dernier Tour ?

Belle course avec, à nouveau, énormément de public. Demain dernière étape et dernière chance pour Peter Sagan de remporter une étape.

0 | J’aime | 26 juillet 2015 Et voilà le Tour s’est achevé cet après-midi au terme de la 21ème étape avec arrivée sur les Champs-Elysées. André Greipel s’est une nouvelle fois imposé devant Coquard et Kristoff. Par mesure de prudence (du fait de la pluie) les temps étaient pris lors du premier passage sur les Champs. Cela a permis à C. Froome de terminer en roue libre entouré de toute son équipe. Une bien belle image. C. Froome remporte donc ce tour avec 1’12 davance sur Quintana, 5’25 sur Valverde, 8’36 sur Nibali, 9’48 sur Contador, 10’47 sur R. Gesink, 15’14 sur Bauke Mollema, 15’39 sur Mathias Frank, 16′ sur Romain Bardet et 17’30 sur le 10ème (Pierre Rolland). Ce que je retiendrai de ce Tour :  – l’incontestable supériorité de Froome – le panache de Nibali – la grosse chute de William Bonnet – les attaques un peu tardives de Movistar – les 3 belles victoires des français (Vuillermoz, Bardet, Pinot) sur des étapes significatives – les lacets de Montvernier – la déception Contador – la déception Arnaud Démare – le 4ème maillot vert de Peter Sagan – les 4 victoires d’étapes d’André Greipel Mais ce Tour a été superbe et j’ai bien apprécié… Vivement l’année prochaine.

Dernière modification le dimanche 26 Juillet 2015 à 23:02:45