Le cratère de gaz naturel de Darvaza est un bassin de 70 m de diamètre situé au milieu du désert du Karakoum au Turkménistan. Il brûle sans interruption depuis 1971.

Le cratère, qui s’est créé lors de l’effondrement en 1971 d’une plate-forme de forage et de son équipement minier, est officieusement dénommé par la population locale « Porte de l’Enfer », car depuis 42 ans, il brûle.

Le gaz fut intentionnellement enflammé par les géologues soviétiques, qui avaient estimé alors que la meilleure façon de juguler la grande quantité de méthane qui se répandait dans l’environnement était encore de le brûler. Ils avaient prédit que le méthane se consumerait en quelques jours (cherchez l’erreur !).
Plus de quatre décennies plus tard, le gaz naturel continue de s’enflammer, éclairant la région environnante sur des kilomètres.

Aujourd’hui, la Porte de l’Enfer est une attraction touristique ; les voyageurs affluent depuis le monde entier jusqu’au proche lieu-dit de Darvaza.
Généralement, les groupes s’aventurent sur le site dans la soirée, pour pouvoir admirer la lueur ardente du cratère, théâtrale dans la pénombre du crépuscule.