En 2004, après trente ans d’embouteillages estivaux, la ville de Millau et ses alentours, au sud du Massif central, ont retrouvé la douceur du bruissement du Tarn, cet affluent tranquille de la Garonne. A l’origine de ce calme, le sublime viaduc de Millau.

Ce pont à haubans, véritable prouesse technique, a permis à l’autoroute A75 (Clermond-Ferrand- Béziers) d’enjamber la vallée du Tarn, cette tranchée naturelle de 2,5 km de large et de 250 m de profondeur.

Ces chiffres impressionnants ont nécessité des solutions hors normes pour planter 7 piles géantes (la plus longue mesure 245 m) dans le fond de la vallée, puis faire glisser le tablier (la route) de l’une à l’autre pour, enfin, relier le Causse Rouge, au nord, au causse du Larzac, au sud !

Les études préliminaires avaient débuté en 1987. En revanche, il n’aura fallu que trois ans de labeur, entre la pose de la première pierre (le 14 décembre 2001) et l’inauguration par Jacques Chirac (le 14 décembre 2004), pour réaliser ce magnifique ouvrage. C’est l’architecte britannique Norman Foster qui l’a dessiné et l’ingénieur français Michel Virlogeux, qui l’a conçu.