Les cartes bancaires de paiement sans contact avec puce NFC présentent des risques; non seulement les clients ne sont pas forcément au courant qu’ils en possèdent une (alors qu’ils sont plus de 30 millions en circulation), mais il faut parfois batailler avec son banquier pour désactiver cette fonction ou obtenir une carte bancaire sans cette fonctionnalité.
L’année dernière des chercheurs britanniques avaient réussi à déjouer les limitations de ce type de paiement (20€ par transaction avec une limite de 100€/mois), mais c’est au tour du CNRS de tirer la sonnette d’alarme. Pour ces scientifiques, il s’agit même d’un retour en arrière puisque, comme à la belle époque du sabot, il est possible pour un commerçant de prélever plusieurs fois une somme. Il est aussi possible de voler votre argent en plaçant un lecteur à proximité et même de relayer les données bancaires à un complice qui fera ses achats avec vos deniers.
Deux solutions s’offrent à vous pour éviter la fraude : fabriquer une cage de Faraday dans votre portefeuille ou détruire physiquement la puce NFC avec une perceuse !