L’installation d’Ivanpah est un parc de production d’énergie solaire thermique flambant neuf situé dans le désert de Mojave, à l’ouest des Etats-Unis. Le site, où sont réparties trois centrales thermiques de pointe, se trouve à 64 km au sud-ouest de Las Vegas ; sa capacité totale de 392 mégawatts en fait l’un des plus importants du genre au monde.
Ivanpah récupère cette énergie grâce à plus de 173.000 héliostats (panneaux miroir) qui suivent le mouvement apparent du Soleil. Ceux-ci redirigent la lumière solaire directe vers des chaudières thermiques productrices de vapeur montées sur le toit de tours réceptrices (les tours sont des réservoirs d’eau). La vapeur fait ensuite tourner des turbines qui produisent de l’électricité. Le parc solaire d’Ivanpah est entré en fonction en décembre 2013 et apporte une contribution efficace au réseau électrique existant de la Californie. Il dessert l’électricité de 140.000 foyers et contribue à améliorer la qualité de l’air.
Desert sunlight, une ferme solaire similaire, a été inaugurée en février 2015 près de Palm Springs, également en Californie.